Canada's NDP

NDP

18 février 2025

Réalité des faits: La pause de la TPS a finalement fait baisser l'inflation des produits alimentaires - il est temps de la supprimer pour de bon

Selon les derniers chiffres de l'indice des prix à la consommation de Statistique Canada, l'inflation des aliments a baissé de 0,6 % grâce au congé de la TPS. Sans cette mesure, l'inflation globale et l'inflation des aliments auraient été plus élevée.

Jagmeet Singh et le NPD ont demandé que la TPS soit définitivement retirée des produits essentiels à la vie, y compris les factures mensuelles de téléphone cellulaire, d'Internet et de chauffage résidentiel, les vêtements pour enfants, les sièges d'auto pour enfants et les repas préparés à l'épicerie.

De son côté, Pierre Poilievre a qualifié le congé de la TPS d'« irresponsable et inflationniste » et Mark Carney de « mauvaise idée ». Alors qu'ils s'opposent tous deux à un allègement fiscal pour les familles ordinaires, ils proposent en revanche des baisses d’impôts pour les 0,13 % de Canadiens les plus fortunés.
« Pierre Poilievre et Mark Carney se sont trompés sur toute la ligne. Et ce n'est pas parce qu'ils ne comprennent pas comment fonctionne l'inflation, c'est parce qu'ils ont choisi un allègement fiscal pour quelques-uns et non pour la majorité de la population, a déclaré le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice. Les néo-démocrates ne donneront pas plus d'aide aux multimillionnaires et aux PDG. Nous choisissons toujours les travailleuses et travailleurs. »